Report from Osh by Yvonne and Marcel Frei

The trip was much like all the others, and yet it was a spectacular, chaotic and once again unforgettable experience. This report was written by Yvonne and Marcel Frei during their trip to Osh in September 2017.

original

We have been standing on the side of the road, waiting for our colleague Nursultan for 20 minutes. He is nowhere to be seen, so we make several phone calls and learn that he has overslept, not realising that we have appointments with patients starting at 8 this morning. It is our first day in Osh and we have a lot to do! I breathe in the fresh morning air as I recall the two weeks: scenes of Osh flash through my mind as we drive from the airport to our hotel. We no longer even notice the massive aboveground pipes scattered throughout the enormous city like blood vessels. The dilapidated Russian apartment blocks, the little shops, the usual chaos on the streets and the Mongolian facial features of the city’s inhabitants no longer stand out to us. It has become just another day for us. We feel at home in the city and look forward to seeing our friends.

Dr Axel Zimmermann, a Swiss maxillofacial surgeon, accompanies us on this trip. His eyes take in the scenery like a sponge absorbing water. The first week has been unexpectedly chaotic. Nursultan was used as an interpreter in the operating room and Danijar, the most experienced dentist, was not there because of a facial injury, so the only person left from the three-member team is Assamat, a young and inexperienced dentist who speaks little English. Nevertheless, it was a very successful and exciting mission for all of the children with cleft lips and palates. Working as a team, we examined all of the cleft patients on the first day. Then we scheduled three operations per day for bone tightening with Axel Zimmermann. None of us wanted to miss the first joint operation in Osh involving Swiss and Kyrgyz doctors. We all met the next day in the operating room. Axel was a bit nervous. He wasn’t exactly sure what to expect.  Would he be able to fully meet their expectations? As was also the case with Marcel, sometimes results are expected that cannot be fulfilled given the local circumstances! But the first bone tightening was carried out with confidence and absolute professionalism. Axel was the main surgeon, with Osh 1 assisting him and Nursultan acting as the interpreter and second assistant on the other side. The team grew closer with each operation. Everything went according to plan! Osh 1 recognised some small details in his previous technique that led to certain problems, and he was astonished at how quickly the patients were back on their feet following the traumatic extraction of bone from their pelvis, thanks to the method Axel used. As a result, this technique is now always used in Osh.

This is a true success story – as you can see in the photos. Things moved slowly in the clinic on operating days. Practised interventions now took forever. Some patients were treated by Marcel himself, as Assamat, who is only a dentist, was a bit overwhelmed by the situation. We knew that he had previously only carried out individual steps that were very clearly outlined and that involved precise instructions. We could not expect him to follow along with us, let alone think ahead. Having him make his own plans or offering ideas or simply having discussions with him was not possible. And if I had not watched very closely every second, too many little mistakes would have slipped into his work. Following the first week, shortly before Axel Zimmerman’s departure, we are all sitting together and enjoying indescribable hospitality at a very traditional dinner. As during every other visit, Professor Osh 1 had invited us to his home. When we arrived, the table was buckling under the strain of salads, sweets, breads, fruits and much more, and the women brought out one course after the other.

Anyone who has visited the country knows exactly what I am talking about. We toasted a successful week of surgery with Bishkek cognac. Words of thanks and speeches flew across the table. We would like to thank Axel sincerely on behalf of the foundation, the local surgeons and, of course, the children with cleft lips or palates who will benefit from his work for decades. The second week went entirely as planned. Dina, our new assistant, seized the opportunity to learn and benefit from us, and she surprised us each and every day with her dedication and interest. And there was even a bit of time left for orthodontic scheduling, a task that our Kyrgyz colleagues still fail to grasp. Why so much office work when you could simply get down to work?! You would surely notice if something wasn’t working. Since the beginning, Marcel has endeavoured to prevent our plucky young orthodontists from acting too hastily. After all, practice makes perfect!

 

×

Yvonne et Marcel Frei racontent leur voyage à Osh

Tout à fait habituel et pourtant spectaculaire, chaotique et encore une fois inoubliable

original

Nous sommes au bord de la route et attendons notre collègue Nursultan depuis 20 minutes déjà. Personne à l’horizon. Après plusieurs coups de téléphone, il est évident qu’il dormait encore et ne s’était pas rendu compte que nous avions des patients prévus pour 8 heures aujourd’hui. C’est notre dernier jour ici à Osh, et il y a encore tant à faire! Je respire l’air frais du matin et je me remémore les deux dernières semaines. Alors que nous roulions de l’aéroport vers notre hôtel, des fragments d’images de la ville d’Osh sont passés devant nos yeux. Nous ne remarquons même plus les énormes canalisations aériennes, pareilles à des vaisseaux sanguins courant à travers toute la ville. Les blocs d’immeubles soviétiques délabrés, les petits magasins, le chaos habituel dans les rues et les traits typiquement mongols des visages ne nous étonnent plus. Pour nous, tout cela est devenu notre quotidien. Nous nous sentons chez nous, comme d’habitude, et nous réjouissons de voir nos amis.

Le docteur Axel Zimmermann, chirurgien maxillo-facial suisse, nous accompagne lors de ce voyage. Grands ouverts et tels des éponges, ses yeux absorbent toutes ces nouvelles impressions. De manière inattendue, notre première semaine a été chaotique. Nursultan officiait comme interprète en salle d’opération et Danjyar, le plus expérimenté des dentistes, manquait à l’appel en raison d’une blessure au visage. De l’équipe de trois, il ne restait donc qu’Assamat, jeune dentiste inexpérimenté et à l’anglais rudimentaire. Néanmoins, ce fut une mission couronnée de succès et passionnante pour tous les enfants atteints d’une fente labio-palatine. En tant qu’équipe, nous avons examiné tous les patients atteints de fente le premier jour. Puis, trois opérations par jour pour la greffe osseuse ont été programmées avec Axel Zimmermann. Nous ne voulions pas manquer la première opération conjointe helvético-kirghize réalisée à Osh. Nous nous sommes donc tous retrouvés le lendemain en salle d’opération. Axel était quelque peu nerveux, il ne savait pas exactement ce qui l’attendait.  Serait-il à la hauteur des attentes? C'est la même chose pour Marcel. On s’attend parfois à des résultats qui ne peuvent être atteints dans les conditions locales! Toutefois, la première greffe s’est déroulée de manière tout à fait professionnelle et tout en maîtrise. Axel était le chirurgien, Osh 1 l’assistait et Nursultan faisait office d’interprète et de second assistant de l’autre côté de la table. Au fil des opérations, une véritable osmose s’est créée dans cette équipe. Tout s’est passé comme prévu! Osh 1 a pu corriger certains détails techniques qui avaient parfois conduit à des échecs; il était étonné de voir à quelle vitesse les patients étaient à nouveau sur pied après l’exécution de la méthode d’Axel de prélèvement traumatique d’os au niveau de la crête iliaque. Elle est désormais utilisée lors de chaque intervention à Osh.

Un véritable succès! Dans la clinique d’orthodontie, le temps était comme ralenti lors des jours d’opération. Des gestes pourtant maintes fois répétés devenaient cette fois désordonnés. Certains patients ont été traités par Marcel lui-même, car Assamat, le seul dentiste, était complétement dépassé par la situation. Nous avons pris conscience que jusqu’à présent, il ne pouvait effectuer que des processus clairement assignés et pour lesquels il avait été dûment formé. Nous ne pouvions pas attendre de lui qu’il réfléchisse et agisse en même temps. Anticiper les événements, élaborer ses propres plans, intégrer des idées ou en discuter avec lui n’était pas possible. Et si je ne surveillais pas le moindre de ses mouvements, de trop nombreuses petites erreurs venaient parasiter la procédure d’intervention. Après la première semaine, peu avant le départ d’Axel Zimmermann, nous nous sommes tous réunis et avons fait l’expérience d’une hospitalité indescriptible alors que nous partagions un souper très traditionnel. Le professeur Osh 1 nous a invité chez lui, comme à chaque fois que nous lui rendons visite. A notre arrivée, la table ployait déjà sous le poids des salades, douceurs, pains, fruits et bien plus encore, tandis que les femmes apportaient les plats les uns après les autres.

Si vous êtes déjà allés au Kirghizistan, vous savez de quoi je veux parler! Nous portons un toast à cette semaine chirurgicale réussie avec un verre de cognac kirghize, les remerciements et discours fusent de part et d’autre de la table. Nous tenons à remercier Axel au nom de la fondation, des chirurgiens locaux et bien sûr des enfants atteins de fente labio-palatine, qui bénéficieront de son action pendant des décennies. La deuxième semaine s’est déroulée comme à l’accoutumée. Danjyar, Nursultan et Assamat étaient très motivés à l’idée de se mettre au travail. Dina, notre nouvelle assistante, a perçu l’opportunité de se former auprès de nous et nous a surpris jour après jour par son engagement et son intérêt. Nous avons même eu du temps pour organiser la planification des traitements orthodontiques pour les enfants. Un travail que nos amis kirghizes ne comprennent pas encore. Pourquoi autant de travail administratif, alors qu’on pourrait réaliser une simple pose de supports orthodontiques?! Si quelque chose se passait mal, on s’en rendrait bien compte d’une manière ou d’une autre. Depuis le début, Marcel se démène avec les actions spontanées de nos jeunes et audacieux orthodontistes pédiatriques. La philosophie du projet peut se résumer à la devise: «Essayer vaut mieux qu’étudier!»

×