Notre équipe sur place

Nos médecins et logopédistes qui, plusieurs fois par an, se rendent au Kirghizistan pour y travailler en étroite collaboration avec les dentistes kirghizes sont le pilier de notre travail. Par leur engagement bénévole, ils investissent avec zèle leurs talents et leurs compétences dans notre projet. Ils sont un indispensable soutien pour notre fondation. Merci pour votre engagement inlassable!

original

Le Dr Marcel Frei est médecin-dentiste spécialiste en orthodontie (CH). Il est propriétaire d’un cabinet à Bad Wurzach. Depuis 2003, «saxer+frei zahnärzte» est le centre de compétences régional en matière de médecine dentaire. Durant sa formation post-grade à l’Université de Berne, le Dr Marcel Frei a travaillé au sein d’une équipe interdisciplinaire qui suivait des enfants atteints de fente labio-palatine; il a lui-même traité de nombreux patients de tout âge. Comme il pratique également l’hypnose médicale (smile-coach.ch), il parvient toujours à détendre le visage anxieux des enfants, au Kirghizistan aussi. A son contact, les orthodontistes kirghizes apprennent à interagir de façon calme et décontractée avec les patients, qui souvent, sont déjà passés par des expériences traumatisantes. Sa femme Yvonne et lui ont un fils adulte. Ils aiment voyager et découvrir de nouvelles cultures.  

original

Yvonne Frei est hygiéniste dentaire et gérante du cabinet «saxer + frei zahnärzte» à Bad Zurzach. Elle organise les voyages et les séjours de l’équipe à Osh. Elle veille au déroulement optimal des interventions à la clinique orthodontique et coordonne les consultations interdisciplinaires pour les enfants atteints de fente labio-palatine. Elle enseigne l’hygiène dentaire aux jeunes kirghizes et forme les dentistes autochtones au détartrage et aux soins parodontaux. Bref, elle exporte au Kirghizistan le concept de prophylaxie dentaire exemplaire que la Suisse a mis en place. Yvonne et Marcel font plus qu’apporter leur expertise aux dentistes de ce pays d’Asie centrale afin qu’ils puissent venir en aide aux nombreux patients souffrant de fente labio-palatine; ils rassemblent aussi des êtres humains et déconstruisent ainsi les préjugés

original

Marianne Campiche Weber est mariée et a depuis de nombreuses années un cabinet de logopédie à Berne. En tant que logopédiste, elle s’intéresse tout particulièrement aux dysfonctionnements de la zone orofaciale (visage) liés à des malformations labio-palatines. Elle est active au sein de deux équipes interdisciplinaires et participe à des consultations à Berne pour des patients atteints de fente labio-palatine. Elle tient aussi des conférences, propose des coachings, conseille, accompagne et motive les enfants concernés ainsi que leurs parents sur le chemin parfois long et éprouvant de la logopédie. Depuis 2011, elle est impliquée dans notre projet au Kirghizistan, en Asie centrale. C'est par l’intermédiaire du docteur Brigitte Winkler qu’elle a obtenu cette possibilité de transmettre son expertise et sa longue expérience aux étudiants, aux logopédistes et aux collaborateurs des écoles de logopédie et des foyers pour enfants. Marianne Campiche attend chaque séjour au Kirghizistan avec impatience. La façon dont les enfants et leurs parents témoignent de leur reconnaissance la touche particulièrement.  

original

L’équipe d’Osh
de gauche à droite:
Dr Marcel Frei, médecin-dentiste suisse spécialiste en orthodontie, formateur pour la Fondation Espoir pour les enfants depuis 2015.
Prof. Eshiev Abdyrakhman, spécialiste des opérations primaires. Il dirige le département de chirurgie maxillo-faciale à Osh.
Dr Danijar Eshiev, dentiste, spécialiste en orthodontie et chirurgien. Successeur de son père, le prof. Eshiev.
Prof. Beat Hammer, chirurgien maxillo-facial suisse, soutient l’équipe d’Osh depuis mai 2018.
Dr Asamat Murzaibraimov, dentiste, plus jeune membre de l’équipe, en cours de formation pour devenir orthodontiste.
Dr Nursultan Taalaibekov
, responsable principal de la clinique orthodontique d’Osh, parle très bien anglais.

×