februar2021_yvonne_mit_kind

Le projet reprend! Après plus d’un an, nous sommes finalement retournés au Kirghizistan en février 2021. En raison des circonstances, Yvonne Frei, hygiéniste dentaire CRS et gérante de cabinet, s’est rendue seule à Osh[BB1] . L’équipe hospitalière et toutes nos connaissances sur place étaient très heureuses de cette visite. La présence d’un représentant de la Fondation a ravivé la motivation et le dynamisme de toute l’équipe. Après six mois de confinement, l’activité de la clinique était au point mort. La clinique orthopédique est certes de nouveau ouverte depuis septembre, mais malgré plusieurs offres de notre support en ligne en Suisse, l’équipe kirghize ne s’est plus manifestée. Raison suffisante pour nous d’aller au plus vite nous rendre compte sur place de la situation. Pendant le séjour de sa femme, Marcel Frei, époux d’Yvonne et orthodontiste, a réservé toutes ses matinées pour répondre aux questions, aider à la planification et étudier les propositions d’amélioration via TeamViewer et visioconférence.

La situation sur place: la clinique est toujours entièrement fonctionnelle et en bon état pour les standards locaux. Le personnel prend grand soin du matériel. C’est la première fois en quatre ans que nous avons  dû apporter du désinfectant en grande quantité. L’équipe est de manière générale stable, avec trois dentistes et une assistante. Malheureusement, notre jeune orthophoniste chevronnée est partie s’installer à
Bichkek. Mais nous sommes déjà à la recherche d’un remplaçant. Malheureusement, durant le confinement, nous n’avons pas pu appeler de nouveaux patients et de nombreux patients existants n’ont plus été suivis depuis plus d’un an. Après l’annonce de la visite d’Yvonne, quelques nouveaux patients ont été trouvés. L’équipe d’Och[BB6]  a entretemps la meilleure réputation de tout le Kirghizistan. Pour les opérations secondaires surtout, des patients viennent de Bishkek pour se faire soigner chez nous. Nous constatons aussi des progrès dans l’orthodontie. Si les circonstances le permettent, nous souhaiterions retourner au Kirghizistan dès avril 2021 pour y traiter d’autres patients.